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Réseaux Sociaux : Ce Que Vous Devez Savoir

Réseaux Sociaux : Ce Que Vous Devez Savoir Sur les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de bâtir une communauté de fans. Les utilisateurs auront plus tendance à interagir avec une marque qui possède une vraie personnalité et une voix puissante. Et avec l’engagement vient la loyauté. Ainsi, il est primordial que votre image et que le ton de votre marque s’alignent sur la démographie de votre public. Ainsi, vous vous adresserez différemment selon que vous parliez à une audience jeune ou à des hommes d’âge mûr.

Une fois que vous aurez déterminé le ton de votre marque, il sera plus que judicieux de développer un guide qui établira les choses à faire et à ne pas faire. Quels mots clés allez-vous utiliser ? Allez vous insérer des émojis ? Quelles seront vos couleurs dominantes ? Il s’agit d’établir une cohérence sur tous vos supports de communication. Cela permettra ainsi de créer une expérience utilisateur inoubliable.

Choisir un réseau social

Chaque réseau social offre des fonctionnalités différentes et certaines plateformes seront plus adaptées que d’autres à votre marque, à vos objectifs et à votre audience cible.

FACEBOOK

Facebook est le plus imposant des réseaux sociaux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. C’est une plateforme parfaite pour partager toute sorte de contenu (photo, vidéo, texte, etc), et elle offre des données précieuses afin de vous permettre de comprendre comment votre audience interagit avec votre contenu. Cependant, il peut être difficile pour une marque de se faire une place sur Facebook tant la concurrence y est importante.

INSTAGRAM

Les marques dotées d’une esthétique soignée ou qui vendent des produits qui se prêtent à la création de contenu photo ou vidéo de haute qualité doivent intégrer Instagram sans hésiter. Les utilisateurs Instagram sont généralement jeunes et ont tendance à bien réagir au contenu visuel accrocheur. Cela contribue donc à générer du trafic et des conversions.

PINTEREST

Pinterest favorise également le contenu visuel de qualité. Cette plateforme permet également aux utilisateurs d’épingler sur un tableau le contenu qu’ils jugent précieux.

TWITTER

Twitter est sans conteste le réseau social le plus difficile à aborder pour les entreprises. Alors qu’il est très facile de partager du contenu issu de Facebook ou d’autres sites, cela n’est pas suffisant pour tirer pleinement parti de la plateforme. Twitter peut permettre aux entreprises en B2B de cibler leurs clients, car cette plateforme favorise les interactions rapides et directes avec des clients potentiels.

YOUTUBE

YouTube est l’endroit idéal pour présenter des produits ou pour transmettre des informations. Cependant, les utilisateurs s’attendent à une qualité vidéo élevée – ce qui peut avoir comme effet d’augmenter vos coûts.

LINKEDIN

Linkedin est le réseau social idéal pour les marques cherchant à obtenir des leads en B2B, à améliorer leur notoriété ou à recruter de futurs talents.

Comprendre ce que vous devez analyser

Il y a tellement plus de données que les likes et les partages. Voici celles qui comptent vraiment.

TAUX-DE-CLICS (TDC)

Le taux-de-clics de vos réseaux sociaux est le taux d’utilisateurs qui cliquent sur l’action souhaitée par rapport au nombre total d’impressions. C’est un bon indicateur qui vous permet de savoir si votre stratégie suscite de l’interet auprès de vos abonnés. Si votre TDC est bas, il est temps de changer quelque chose. Si vous constatez des écarts d’une plateforme à une autre, vous pouvez choisir de tout miser sur celle qui vous réussit le mieux.

TAUX DE REBOND

Le taux de rebond est le nombre d’utilisateurs qui quittent le site ou la page de destination vers laquelle vos publications sur réseaux sociaux les ont dirigées. Il s’agit d’une bonne mesure de la cohérence entre votre message sur les réseaux sociaux et la qualité du contenu proposé. Si le taux de rebond est élevé, la première étape consiste à faire coïncider vos images et vos textes. Assurez-vous également que les publications sur les réseaux sociaux correspondent au contenu vers lequel vous pointez. Si rien ne change, vous devrez peut-être renforcer le contenu de votre site pour garder l’intérêt de votre audience intacte.

TAUX DE CONVERSION

Le taux de conversion est les produit de plusieurs facteurs. Mais d’une manière générale, lorsque celui ci est faible, votre stratégie sur les réseaux sociaux peut, en partie être pointée du doigt. Vous ciblez peut-être la mauvaise audience ou bien la communication faite autour de vos produits ou services n’est pas correcte.

DONNEES NATIVES

Vos likes, retweets, partages, favoris et impressions vous donnent généralement une bonne idée de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre contenu sur les réseaux sociaux. L’un des principaux objectifs de toute stratégie sur réseaux sociaux est de réduire votre coût par impression en augmentant l’engagement et le partage.

DONNEES ANALYTIQUES

Chaque réseau social offre ses propres données natives, mais certaines plateformes offrent des données plus pertinentes que d’autres. Mais le moyen le plus efficace pour analyser les statistiques de vos réseaux sociaux reste Google Analytics. Cet outil vous donne une image complète des données dont nous venons de parler.

Vendez-vous

Les publicités sur réseaux sociaux offrent aux marques une opportunité de renforcer leur notoriété et d’acquérir des leads. A chaque fois qu’ils se connectent, les utilisateurs des réseaux sociaux voient des publicités. Ces publicités sont les seules à offrir une stratégie à entonnoir complet.

Les publicités sociales servent souvent d’introduction à votre produit ou votre entreprise. Cependant, en fonction de vos paramètres de ciblage, de votre message et de vos images, elles peuvent impacter vos clients situés en milieu et en fin d’entonnoir. Souvenez-vous simplement que les clients ne cherchent généralement pas à faire d’achats lorsqu’ils sont sur Facebook ou Instagram. Attirer leur attention devient concurrentiel.

Une bonne publicité sur les réseaux sociaux doit être attirante et concise pour que vos clients-cibles se souviennent de votre produit ou service lorsqu’ils seront prêts à acheter. Vos publicités doivent également générer de l’engagement et favoriser le partage. Plus votre publicité ressemble à une publication “organique”, plus l’utilisateur aura tendance à interagir avec. Cela entrainera donc une diminution du coût par impression. Enfin, votre publicité doit correspondre à la voix de votre marque et à votre personnalité en ligne afin que les clients profitent d’une expérience de marque cohérente tout au long de leur parcours.

SOYEZ PATIENT

Laissez toujours du temps à votre campagne afin qu’elle puisse générer des retours. En effet, les réseaux sociaux sont plus efficaces lorsque vous laissez du temps à votre audience de faire d’abord connaissance avec vous. Alors, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vendre grâce à la publicité sur les réseaux sociaux, mais elle est généralement la première étape qui pousse vos clients potentiels dans un entonnoir de vente. A mesure qu’ils se familiarisent avec votre marque, vos autres stratégies marketing vont les prendre en main jusqu’à l’achat.

Récapitulons

Vos réseaux sociaux sont le point de contact de vos clients actuels et futurs. C’est grâce aux réseaux sociaux qu’ils pourront nouer une relation personnelle avec votre marque. Mais ne vous y trompez pas, votre audience peut s’ennuyer rapidement. Si vous n’offrez pas régulièrement du contenu de qualité et que vous n’interagissez pas de manière authentique avec votre communauté, elle risque de se lasser.

Vous devez maîtriser la conversation sur les réseaux sociaux. Assurez-vous donc de publier régulièrement du contenu de qualité, ciblé et organique tout en respectant le ton de votre marque afin de développer votre communauté et de la garder engagée. N’oubliez pas non plus le pouvoir de la publicité sur les réseaux sociaux. Utilisez ainsi la publicité si vous avez une campagne spécifique à mettre en place ou un objectif commercial précis.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour votre propre stratégie sur réseaux sociaux, nous avons toute une équipe prête à vous faire passer à la vitesse supérieure.

 

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