Comment créer une ligne directrice pour votre marque

Par 19 novembre 2018 Branding

Lorsque vous créez votre entreprise, le branding peut sembler être votre préoccupation la moins importante. Cependant, peu de personnes réalisent à quel point créer une identité de marque forte contribue à instaurer de la confiance et ainsi, à développer votre entreprise sur le long terme.

Vous trouverez dans cet article un guide simple qui vous expliquera ce qu’est une ligne directrice de marque, et comment en définir une pour votre entreprise.

Qu’est ce qu’une ligne directrice de marque ?

Une ligne directrice de marque est un document qui sert d’outil afin d’établir l’identité de votre marque. Il guide ainsi les employés, les développeurs, les créateurs de contenu et les équipes marketing dans l’établissement d’une communication cohérente.

Les lignes directrices de marques peuvent notamment inclure :

  • Les polices
  • Les logos
  • La palette de couleurs
  • Le ton de la voix
  • Des directives stylistiques

Pourquoi en définir une ?

Une ligne directrice de marque ne donne pas seulement à vos équipes un cadre de travail dans lequel ils devront travailler. Mais elle structure également l’identité de la marque et sa cohérence, ce qui distinguera votre entreprise de sa concurrence.

L’importance de la cohérence réside dans le fait qu’elle renforce la voix de votre marque, qui résonnera ensuite avec le public. Il s’agit ainsi d’un élément essentiel dans l’établissement de la notoriété de votre marque.

Comment créer une ligne directrice de marque ?

Quelle est la déclaration de mission de votre marque ?

Définir la mission de votre marque ainsi que ses valeurs ne renforce pas seulement votre différence, mais elle provoque également la passion et l’engagement de la part des consommateurs.

C’est également elle qui va inspirer vos équipes au quotidien et leur fournir la motivation nécessaire pour mener à bien leurs missions quotidiennes.

Voici ce que doit inclure la déclaration de mission de votre marque :

  • L’objectif de votre entreprise
  • La raison d’être de votre marque
  • La différence que vous souhaitez faire dans le monde

Construire la personnalité de votre marque

La personnalité de votre marque possède un réel impact sur la voix et le ton utilisés dans vos canaux de communications. Ainsi, si vous ne parvenez pas à définir une personnalité qui vous est propre, vos clients potentiels entendront des messages contradictoires. Ils auront ainsi plus de difficultés à s’identifier et à s’attacher à votre marque.

Afin de définir la personnalité de votre marque, vous devrez vous poser une question simple :

Si votre marque était une personne, comment serait-elle ?

Vous n’aurez plus qu’à regrouper ces adjectifs dans une phrase qui vous définira en tant que marque.

Déterminer votre audience cible

Vous ne pouvez pas faire du monde entier votre client. Vous devez être sélectif sur l’audience que vous ciblez. Et simplement dire que vous ciblez les hommes de 18 à 25 ans ne suffit pas.

Déterminer exactement votre cible vous permet de savoir avec précision qui seront les personnes les plus à même d’acheter vos produits, de visiter votre site web, de consommer votre contenu et de s’abonner à votre newsletter.

Vous pouvez par exemple cibler :

  • Les nouveaux diplômés en marketing digital
  • Les jeunes actifs passionnés par les voyages
  • Les femmes de 25 à 30 ans travaillant de chez elles

Les éléments de votre ligne directrice de marque

L’histoire de votre marque

Ce n’est pas toute l’histoire, mais un résumé qui présente non seulement votre marque au monde entier, mais donne également aux gens un aperçu de la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites.

Le logo

Bien qu’il soit relativement facile de créer un logo unique, vous devez cependant vous assurez qu’il puisse s’adapter à différents environnements. Cela inclut non seulement toutes les versions de votre logo et leurs différentes utilisations, mais également :

  • Les couleurs sur lesquelles doit être placé votre logo
  • Les différentes orientations possibles de votre logo
  • La taille minimale et le proportions
  • Les couleurs ainsi que les variations

La palette de couleurs

La plupart des marques utilisent au maximum quatre couleurs principales. Se limiter dans l’utilisation de couleurs permet au public d’identifier plus facilement votre marque. Il est conseillé de choisir une couleur plus claire pour l’arrière-plan, une plus foncée pour le texte et une autre qui détonne.

Vous devez également inclure des informations spécifiques qui permettront de reproduire ces couleurs dans n’importe quel environnement. Cela inclut :

  • Correspondance de couleurs (Nom et Numéro Pantone)
  • Couleur d’impression (CMJN)
  • Couleur numérique (RGB et HEX)

Typographie

Les polices d’ecriture jouent également un rôle important dans la définition d’une identité de marque forte et cohérente. Les marques utilisent généralement deux polices (en-tête et corps). Ainsi, la police d’en-tête sera plus stylisée, tandis que la police du corps sera plus lisible.

Voix

La manière avec laquelle vous communiquez avec vos clients est tout aussi importante que le ton de votre marque. Par exemple, un cabinet d’expertise comptable ne communiquera pas de la même manière qu’une marque de vêtements de sport.

Il est donc important d’identifier la voix qui va refléter votre marque et de s’y tenir sur tous les canaux de communication.

 

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