7 Conseils Pour Obtenir Plus d’Abonnés sur Instagram

Par 12 novembre 2018 Réseaux Sociaux

Selon Statista, Instagram compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Et bien que la majorité de ses utilisateurs se trouvent dans la tranche 18-29 ans, Instagram attire chaque jour des utilisateurs de tout âge. Il n’y a donc aucune raison pour que vous n’utilisiez pas cette plateforme pour atteindre une nouvelle audience à moindre coût. Que vous soyez totalement débutant sur Instagram ou si votre compte n’évolue plus depuis quelques mois, voici 7 conseils pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram.

1) Servez-vous des hashtags

Les hashtags permettent à votre contenu d’être plus visible auprès d’une audience qui ne vous connait pas encore. Et par conséquent, ils offrent l’opportunité à des utilisateurs de vous découvrir et de s’abonner si votre contenu leur plaît.

Mais en pratique comment faire ?

Limitez-vous

Dans un premier temps, je vous conseille d’être stratégique dans la sélection de vos hashtags : utiliser les 30 même hashtags sur toutes vos publications risque de vous faire plus de mal que de bien. Une telle pratique peut vous exposer à un shadow ban.

Un shadow ban, c’est lorsque vos publications ne sont plus visibles dans les résultats de recherche pour des hashtags donnés.

Selon une étude de Track Maven, l’engagement diminue au delà de 10 hashtags. C’est à dire que si vous ajoutez plus de 10 hashtags sur une publication, vous obtiendrez moins d’interactions.

Chaque cas est unique et vous devrez tester pour voir ce qui fonctionne pour vous. Vous pourriez constater une baisse de l’engagement à partir du 12ème hashtag comme à partir du 7ème.

Dans tous les cas, limitez le nombre de vos hashtags dans le caption de votre image (sa description si vous préférez). Mais rien ne vous empêche d’inclure 30 hashtags dans un commentaire sous votre publication..

Pour cela, vous devrez commenter votre propre photo/video dans les 5 secondes qui suivent sa publication. Au delà il est inutile d’ajouter des hashtags.

Recherchez vos Hashtags

Il est important d’identifier des hashtags qui vont vous permettre de cibler précisément l’audience que vous tentez de cibler. Pour cela, il n’y a pas de recette miracle. Même si des outils comme Top-Hashtags, Hashtagify ou All Hashtag peuvent vous permettre de découvrir de nouveaux hashtags, ils ne sont pas aussi précis et efficaces qu’une bonne vieille recherche manuelle.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Trouver des comptes populaires dans votre secteur d’activité
  • Regarder les hashtags qu’ils utilisent
  • Noter les hashtags avec le chiffre représentant le nombre de fois où le hashtag a été utilisé
Classez-les

Cette tâche maintenant accomplie, il va falloir les classer en 4 catégories :

  • Les populaires – sont utilisés dans des millions de publications et sont donc fortement concurrentiels. Ne les utilisez pas trop souvent. Nous nous en servons principalement pour catégoriser nos posts (#dog, #cat, #cafe, #business).
  • Les abordables – ils catégorisent aux alentours d’un million de posts et sont généralistes.
  • Les communautaires – comptabilisent moins d’un million de publications.
  • Les micro – comptent moins de 50 000 publications, voire même moins de 1000.

Moins votre hashtag compte de publications, moins vous soufrerez de la concurrence.

Mixez-les

Le but du jeu est donc de mixer les différents hashtags que vous aurez classé dans votre prochain post.

Pour cela, vous pouvez inclure un ou deux hashtags populaires qui vous permettront d’obtenir les likes initiaux et de dire à Instagram “notre publication vaut le coup, montre-la à plus de monde”.

Les autres hashtags vous permettront d’obtenir des likes et commentaires sur une plus longue période car la concurrence est moins élevée que pour les hashtags populaires.

2) Taguez des influenceurs

Vous avez sans doute déjà remarqué des images sur Instagram sur lesquelles sont identifiés des dizaines de comptes. Vous seriez tenté de penser que l’auteur de l’image le fait pour attirer l’attention des influenceurs et obtenir un like ou un follow. Que nenni !

La réalité est toute autre.

En identifiant des comptes populaires sur vos images, vous aurez plus de chance d’être visible sur le “fil d’actualité” des abonnés de ces influenceurs et par conséquent, d’obtenir plus d’abonnés sur Instagram. En effet, l’algorithme de la plateforme met en avant, sur leur page “Explorer”, du contenu susceptible de les intéresser.

9 Tactiques Pour Obtenir Plus d’Abonnés sur Instagram | Standa Media

3) Publiez plus souvent

Si vous ne publiez qu’une fois par mois, vous n’arriverez pas à augmenter le nombre de vos abonnés. C’est scientifique !

En réalité, il existe une corrélation entre votre fréquence de publication et la croissance de vos abonnés. Plus vous publiez souvent, plus vous aurez d’abonnés.

Quand on y réfléchi, c’est logique. Plus de publications = plus de visibilité = plus de likes. Et si votre contenu est intéressant, vous attirerez des abonnés.

Selon une étude menée par Tailwind, publier 7 fois par jour augmente de 56% la croissance du nombre de vos followers.

Programmez vos publications

Je sais ce que vous vous dites : “d’accord mais je n’ai pas le temps de publier sur Instagram”. Et vous n’avez pas tort.

Mais heureusement pour vous, des outils existent pour vous permettre de programmer vos publications en avance.

Later

Later vous permet de programmer vos publications non seulement pour Instagram, mais également pour Twitter, Facebook, Linkedin et Pinterest.

Vous pouvez créer un compte gratuit qui vous permettra de gérer un seul réseau social, ce qui est suffisant si vous ne l’utilisez pour Instagram.

Buffer

Buffer est un outil de planification pour réseaux sociaux qui vous permet de publier directement sur Instagram mais également sur vos autres réseaux sociaux :

Une fois que vous vous serez connecté à Buffer via votre profil Facebook, vous pourrez utiliser leur outil de planification pour publier, mettre en file d’attente et pour envoyer des images sur Instagram avec un caption.

Buffer publiera votre contenu sur Instagram à votre place, sans avoir recours à une quelconque action de votre part.

Hootsuite

Hootsuite est un outil de management complet qui vous permet de publier directement et de planifier des posts sur vos différents réseaux sociaux comme Facebook (profils, pages et groupes), Google+ (profil et pages), ainsi que Linkedin (profil et page entreprise).

4) Sociabilisez

Instagram n’est pas qu’un média sur lequel vous diffusez des images de vos produits ou des offres promotionnelles. C’est un réseau social.

Et comme tout réseau social, c’est un lieu d’échanges.

Répondez ainsi aux commentaires que vous recevez et laissez-en sur le contenu d’autres utilisateurs. En revanche, soyez original dans vos interactions et posez des questions pour favoriser la conversation.

Il n’y a rien de pire que de recevoir des commentaires génériques comme “superbe compte”, “sublime photo” ou “j’adore ce que tu fais”. Mention spéciale pour les commentaires qui n’ont aucun rapport avec le contenu 😉

5) Collaborez avec d’autres comptes

Collaborer avec d’autres comptes revient à entrer en contact avec un influenceur et à le pousser à faire votre promotion sur son compte.

C’est ce que l’on appelle un shoutout et c’est ce qui peut vous permettre d’obtenir plus d’abonnés sur Instagram

Vous allez contacter l’influenceur et lui proposer de publier une photo que vous lui fournirez (ou non) en échange d’un produit offert ou d’un paiement de votre part.

Lorsque vous devez choisir un influenceur pour faire votre shoutout, deux choses sont essentielles :

  • Son domaine d’activité doit être lié au votre
  • Son engagement – Rien n’empêche un influenceur d’acheter de faux abonnés. Mais rien ne vous empêche de vérifier que l’engagement qu’il reçoit est cohérent avec le nombre de ses abonnés.

6) Publier au bon moment

Le seul meilleur moment pour publier sur Instagram, c’est le vôtre.

Dans l’idéal, vous devez publier lorsque vous abonnés sont en ligne, ce qui vous permettra d’obtenir plus de likes. Et si vous obtenez plus de likes, l’algorithme Instagram favorisera vos publications en les mettant en avant sur la page découverte.

Ce qui vous permettra d’avoir une meilleure visibilité et de gagner des followers.

Instagram vous offre la possibilité de connaître le moment où vos abonnés sont les plus actifs. Voici comment :

  • Sur l’application Instagram, appuyez sur votre photo de profil
  • Appuyez sur les trois traits en haut à droite
  • Rendez-vous dans statistiques
  • Puis dans audience

7) Demander

Parfois il suffit juste de demander. Ajouter un appel à l’action dans le caption de vos images peut pousser les visiteurs à vous suivre.

Vous pouvez inclure un texte simple qui dit quelque chose comme “suivez-nous pour ne pas manquer nos dernières nouvelles, nos promotions et nos concours !”. Il s’agît d’une manière simple de communiquer sur les avantages que pourraient obtenir un utilisateur s’il choisissait de suivre votre compte. Ce qui augmente ainsi les chances qu’il le fasse.

Ces 7 conseils vous permettront d’obtenir plus d’abonnés sur Instagram. Mais même s’il est agréable de voir le nombre de ses abonnés augmenter jour après jour, n’oubliez pas que ce qui compte vraiment c’est de générer du trafic vers votre site web. L’équipe de Standa Media peut vous aider à décoller sur Instagram et à transformer vos abonnés en clients satisfaits.

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