5 erreurs de marketing qu’un restaurant ne peut pas commettre

Par 12 décembre 2018 Marketing digital

La concurrence vous entoure, mais tout fonctionne comme vous le souhaitez. Les clients vous aiment et prennent plaisir à manger chez vous. Mais il y a un seul problème : vous n’êtes pas sûr de savoir comment obtenir plus de clients, de les amener à vous aimer et à passer le mot autour d’eux. Il est temps d’éviter de commettre les mêmes erreurs que les autres restaurants.

Voici les cinq plus grandes erreurs dont je suis témoin quotidiennement (ou presque) et qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent :

Ne pas définir de stratégie marketing

Oseriez-vous prendre la route sans savoir où aller ? Donneriez-vous les pleins pouvoirs au hasard concernant votre arrivée à bon port ? Je ne le crois pas.

Il en va de même pour le marketing. Je suis souvent surpris de constater que de nombreuses entreprises (et pas seulement les plus petites) gèrent leurs activités sans avoir défini ni documenté leur stratégie marketing. Lorsque je demande aux dirigeants  “Quelle est votre stratégie marketing actuelle ?”, ils me répondent “Excellente question. C’est quelque chose que nous devons encore mettre en place”.

Oui, c’est quelque chose qu’il faut mettre en place. Et tout de suite !

Vous avez besoin d’une stratégie marketing – Vous avez besoin de connaître précisément vos objectifs, d’identifier l’audience que vous souhaitez cibler, de définir les actions à mener pour réussir et les moyens de mesurer le succès de votre stratégie. Ce n’est qu’après avoir défini votre stratégie que vous pourrez définir un budget destiné à votre marketing.

L’un de nos clients n’avait jamais créé de stratégie marketing pour son entreprise. Son plan consistait à publier de temps en temps et à allouer 100 € ou 200 € pour la publicité Facebook. Résultat : 1940 € dépensés sur une année et aucune amélioration en termes de ventes.

Faites-vous une faveur et commencez à établir une stratégie marketing. Non seulement cela vous permettra d’être plus efficace et d’obtenir des résultats, mais vous optimiserez également votre budget marketing.

Ne pas connaître son audience

Même si votre restaurant développe un contenu de qualité et propose des plats incroyables, votre campagne marketing sera inefficace si vous communiquez auprès de la mauvaise audience.

Votre budget marketing est précieux, et se tromper de cible est le moyen le plus sûr de l’épuiser rapidement. Il est donc vital de s’adresser à la bonne audience, celle qui sera la plus à même de venir manger chez vous et de devenir votre plus fidèle clientèle.

Vous devez être capable de dresser précisément le portrait-robot de votre client modèle – ce que l’on appelle votre persona. Où vit-il, que fait-il dans la vie, quels sont ses centres d’intérêt, etc. Ces données vous permettront de cibler une nouvelle audience ressemblant à votre clientèle actuelle et ainsi, de vous adresser aux bonnes personnes.

Négliger la publicité locale en ligne

Si vous n’atteignez pas votre audience par le biais de la publicité sur les réseaux sociaux, vous loupez le train du marketing moderne. Je ne parle pas ici de “booster” vos publications Facebook. Il s’agit de la manière la plus simple d’utiliser les publicités Facebook, mais aussi de la moins efficace. Alors oui, vous obtiendrez des résultats en termes d’interactions ou de trafic, mais cela ne suffira pas pour obtenir de nouveaux clients.

Votre objectif est de maximiser chaque euro dépensé et utiliser le gestionnaire de publicités de Facebook est la voie royale pour le faire. Vous devez absolument apprendre à cibler correctement votre audience, à contrôler les emplacements de vos publicités et à diffuser des annonces en dehors de votre page Facebook.

Si vous souhaitez faire de la publicité sur Instagram afin d’obtenir de nouveaux clients, vous devez obligatoirement annoncer auprès de la communauté Instagram qui vous entoure. Et avec les filtres géographiques de Snapchat ainsi que les nouvelles capacités de ciblage d’audience de Pinterest, vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas prendre le train en marche.

Ne pas utiliser le marketing par email

Lorsque vous dépensez de l’argent dans la publicité en ligne, votre objectif est de maximiser la valeur de chaque visiteur, de chaque fan ou abonné. C’est là que le marketing par email entre en jeu.

L’email est l’un des outils les plus puissants de l’arsenal marketing d’un restaurant. Il s’agît du moyen le plus rapide, le plus facile et le moins coûteux de contacter des personnes qui souhaitent avoir de vos nouvelles. Que vous partagiez votre nouvelle carte, que vous annonciez des évènements à venir ou que vous offriez des réductions, le marketing par email est le meilleur moyen d’augmenter la fréquence des visites de vos clients.

Et s’il fallait un chiffre pour achever de vous convaincre de vous y mettre, sachez que selon nos recherches, le retour sur investissement du marketing par email est de 40 € pour chaque euro dépensé.

Payer une agence pour s’occuper de la “gestion de vos réseaux sociaux”

Cela semble fou de dire cela alors que nous sommes une agence digitale mais comme dans toute profession, il y a du bon et du moins bon. Une personne qui sait publier sur Facebook, Twitter ou Instagram ne fait pas d’elle un expert en marketing sur réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin de gestion de réseaux sociaux, vous avez besoin de marketing sur réseaux sociaux.

Et peu sont les agences qui comprennent vraiment ce qu’est le marketing. La plupart maintiendront vos pages Facebook à jour et ne feront rien pour vous, si ce n’est gaspiller votre précieux budget marketing.

Si leurs efforts ne vous permettent pas d’obtenir des clients quotidiens sur Facebook, Instagram ou sur tout autre réseau social, passez-vous de leurs services.

Le marketing pour les restaurants a beaucoup changé et il est souvent difficile de prendre part à une nouvelle révolution. Vous savez que vous devez changer quelque chose lorsque les résultats que vous obtenez ne sont pas à la hauteur de vos espérances et des efforts que vous y mettez. Chez Standa Media, notre objectif est de vous donner les clés nécessaires pour vous permettre d’obtenir les résultats que votre restaurant mérite.

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