4 manières simples de repérer les faux influenceurs

Par 22 novembre 2018 Réseaux Sociaux

Repérer les faux influenceurs peut être un challenge pour les marques qui souhaitent tenter l’aventure du marketing d’influence. Comment être sûr que vous parlez à un vrai influenceur ? Comment vous prémunir d’une arnaque ? Allez-vous vraiment atteindre votre clientèle cible ?

Il s’agit d’autant de questions que vous vous posez lorsque vous recherchez un influenceur ou lorsque vous recevez un message sur Instagram d’une personne vous proposant une collaboration.

Le marketing d’influence est une forme de bouche-à-oreille qui aligne votre marque avec un influenceur et ses abonnés. Et comme les consommateurs ont plus tendance à faire confiance à leur famille, leurs amis ou à une célébrité qu’ils apprécient, il est tout à fait normal que cette forme de marketing soit de plus en plus utilisée par les marques.

C’est également pour cette raison que vous devriez, vous aussi, incorporer le marketing d’influence dans votre stratégie. Voyons maintenant comment repérer les faux influenceurs pour vous éviter de mauvaises surprises.

Vérifiez le taux d’engagement

Le taux d’engagement est simplement le nombre moyen d’interactions qu’un influenceur obtient par publication, divisé par le nombre d’abonnés. Il s’agit donc d’un bon indicateur vous permettant de savoir si son audience interagit réellement avec son contenu. 

Si un influenceur a un engagement très faible avec son public (moins de 1%), il est probable qu’il possède un certain nombre de faux abonnés. Ou bien encore, une audience qui n’est pas intéressée par son contenu. Dans les deux cas, votre marque ne devrait pas s’y associer.

Voici donc le calcul pour connaître le taux d’engagement d’un influenceur :

(Publication 1 + Publication 2 + Publication 3) / 3 = Le nombre d’engagement moyen

(Nombre d’engagement moyen / nombre de followers) X 100 = Taux d’engagement

Contrôlez le ratio Abonnés/Abonnement

Le ratio abonnés/abonnement est un bon indicateur pour savoir si vous avez à faire à un influenceur qui maîtrise son sujet.

En règle générale, un influenceur comptera entre 3 et 10 abonnés pour 1 abonnement. Voici ce que les autres ratio vous diront du compte que vous observez :

  • Inférieur à 0,5 – Spammer : Ce sont généralement des personnes qui suivent de nombreux comptes dans l’espoir d’obtenir un abonné.
  • 0,5-1 – Suspicieux : Ce sont des personnes qui ne suivent pas les bons comptes ou dont le contenu ne leur permet pas d’obtenir un bon taux d’abonnement.
  • 1-2 –  Normal : Il n’y a rien d’anormal avec ces comptes si ce n’est qu’ils ne sont pas encore des influenceurs.
  • 2-10 – Micro-influenceur : La croissance de leur compte Instagram est élevée.
  • Plus de 10 – Influenceur : Ils maîtrisent leur sujet et peuvent être considérés comme des personnes influentes.

Afin de calculer ce ratio, divisez simplement le nombre des abonnés par le nombre des abonnements. Cependant, il peut également y avoir des exceptions à cette règle. Vous devez donc procéder à un contrôle approfondi pour repérer les faux influenceurs.

Inspectez les donnés démographiques

Il est important de connaître l’emplacement des abonnés de l’influenceur. Pour déterminer les faux abonnés bien sûr, mais également pour savoir si l’audience d’un influenceur est susceptible de s’intéresser à votre marque ou à votre produit.

Ainsi, si votre influenceur est basé en Autriche et que la majorité de ses abonnés sont en Asie, il y a une chance pour qu’il les aient achetés. Cependant, il peut exister des exceptions à cette règle : les influenceurs voyages utilisent des hashtags universels, ce qui peut leur procurer des abonnés internationaux.

L’important est de savoir, en tant que marque, qui vous souhaitez cibler. Est-ce que vous livrez n’importe où dans le monde ? Ou est-ce que vous ciblez une clientèle locale ? Si les abonnés de l’influenceur sont éloignés de votre objectif, ne perdez pas votre temps.

Pour connaître ces données, le mieux reste encore de demander une capture d’écran à l’influenceur que vous ciblez. Ne soyez pas timide car vous êtes dans une négociation. Et avant même de poser l’argent sur la table, vous devez savoir si l’investissement vaut le coup ou non.

Examinez la croissance des abonnés

Un faux influenceur va acheter des centaines d’abonnés d’un seul coup ce qui va provoquer un pic de croissance. Lorsqu’il n’en achètera plus, sa croissance restera complètement nulle.

Examiner la croissance des abonnés est donc un bon moyen de repérer les faux influenceurs. Social Blade est un outil fantastique qui va vous permettre de vérifier l’évolution du nombre d’abonnés d’un compte pour une période donnée. La croissance des influenceurs est constante à l’inverse donc, des faux influenceurs.

Pour conclure

Dans un monde digital où il est de plus en plus difficile de se faire entendre, les influenceurs peuvent être d’excellents partenaires pour amplifier votre message, atteindre une nouvelle audience et obtenir des ventes.

Malheureusement, lorsque l’argent entre en jeu, l’arnaque n’est jamais très loin. Et même si Instagram s’efforce plus que jamais de repérer les faux influenceurs, cette pratique est encore bien trop répandue. Il vous incombe donc de vérifier plutôt que de faire confiance aveuglément et de valider les points dont je vous ai parlé dans cet article.

 

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