4 Manières de Développer Votre Liste d’Emails

Si l’emailing ne fait pas partie de votre stratégie marketing actuelle, il est temps d’y remédier. En effet, selon Adobe, le marketing par email possède un retour sur investissement de 40$ pour chaque dollar dépensé. Une façon pour nous de vous dire que l’emailing doit faire partie de votre stratégie marketing.

Bon, imaginons que je vous ai convaincu à adopter le marketing par email. Et maintenant ? Comment faire en pratique ?

Avant de songer à envoyer votre première newsletter, il va vous falloir développer votre liste d’emails. Et pour cela, nous assurons vos arrières. Nous vous proposons 4 manières intelligentes de faire grossir votre liste d’abonnés.

Votre liste d’emails sous stéroïdes

Votre liste d’emails ne peut pas se développer seule, vous devez l’y aider. Mais pas de panique, nous vous expliquons tout !

1) Ajouter un pop-up de capture d’emails

Les pop-ups sont des éléments qui masquent entièrement la page que vous visitez et qui vous agace parfois. Mais ne vous y trompez pas, ils sont les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’acquérir des emails.

Cependant, pour créer un pop-up efficace, vous devez respecter quelques règles :

Créer un appel à l’action clair

Une personne visite votre site et d’un coup, une fenêtre s’affiche pour lui demander des informations. Vous devez donc être concis : demandez-lui son adresse email, son prénom éventuellement et c’est tout.

Ne lui demandez pas non plus de cocher plusieurs cases. Expliquez à votre visiteur la raison pour laquelle il devrait s’abonner, demandez des informations essentielles et laissez-le continuer sa visite.

Offrez quelque chose d’irrésistible

Les gens aiment lorsqu’on leur offre quelque chose. Vous pouvez lui proposer un coupon de réduction ou les frais de port offerts. Mais vous n’êtes pas obligé de faire un geste commercial pour chaque visiteur qui se rend sur votre site.

Vous pouvez également offrir un contenu exclusif comme un ebook, un livre blanc, des outils ou une liste de ressources.

Attirez l’œil

Votre pop-up doit répondre à deux problématiques en même temps : se fondre dans le design de votre site et attirer l’attention de votre visiteur.

Affichez votre pop-up au bon moment

Si vous affichez votre pop-up trop tôt, vous dérangerez votre visiteur. Vous interromprez son expérience sur votre page et il pourrait ne pas prendre la peine de regarder votre pop-up.

A l’inverse, si vous attendez trop longtemps, le visiteur risque de quitter votre site avant même de voir votre pop-up. Exception faite des pop-up de sortie (nous en parlerons juste après).

Vous pouvez tout d’abord vous baser sur la durée moyenne passée sur votre site et décider d’afficher votre pop-up à 50-60% de ce temps. Ce qui lui laissera suffisamment de temps pour consommer votre contenu tout en empêchant un éventuel rebond.

Vous pouvez également prendre en compte le comportement de votre visiteur en choisissant d’afficher votre pop-up lorsqu’il scroll jusqu’à un certain point sur votre page.

Enfin, vous pouvez choisir d’afficher votre pop-up lorsqu’un visiteur atteint la deuxième ou troisième page de votre site. Si un utilisateur se déplace de page en page sur votre site, cela signifie que son intérêt grandit. Et c’est à ce moment là que vous pouvez lui proposer une offre. Dans un marché en BtoB, le pop-up peut être la dernière étape avant une conversion.

Capturez ceux qui quittent le navire

C’est un fait : 70% des visiteurs qui abandonnent votre site ne reviendront jamais. C’est pour cette raison qu’il est important de créer un pop-up de sortie qui s’affichera dès lors qu’une personne déplacera rapidement sa souris vers le haut de votre page.

Vous pouvez ainsi transformer 2 à 4% des visiteurs sortants en abonnés et en clients en utilisant un pop-up de sortie.

2) Utilisez les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux vous permettent de bâtir un lien avec votre audience, mais vous pouvez également les utiliser pour développer votre liste d’emails. Pour ce faire, vous pouvez, entre autres :

Afficher un bouton d’appel à l’action sur votre page Facebook

Si vous possédez une page Facebook professionnelle, vous pouvez créer un bouton d’appel à l’action et le configurer afin d’obtenir des adresses emails. Lorsque vous le créez, incluez simplement un lien vers une page sur votre site web où vos visiteurs entreront leurs informations de contact.

Offrez un contenu exclusif

Vous pouvez rédiger un post ou un tweet faisant la promotion d’un contenu exclusif et accessible uniquement lorsque vos visiteurs entrent les informations que vous récoltez; à savoir leur adresse email.

Assurez-vous cependant d’offrir un contenu de qualité. Vos visiteurs refuseront de vous donner leur adresse email en échange d’un contenu qui ne vaut pas le coup.

Utilisez Facebook Ads

Avec Facebook Ads, vous pouvez cibler précisément l’audience que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous pouvez utiliser cet outil afin de diffuser une publicité auprès de votre public et envoyer vos visiteurs vers une page de votre site où leurs informations de contact leur seront demandées en échange d’un coupon de réduction ou d’un contenu exclusif.

Créez un concours

Les concours sur les réseaux sociaux attirent beaucoup de personnes et sont un excellent moyen de capturer des adresses emails. Vous pouvez, par exemple, diffuser une publication auprès de votre audience et leur proposer de s’inscrire à votre concours en se rendant sur une page où ils entreront leurs informations de contact.

N’oubliez pas d’inviter vos followers à partager votre publication afin d’encourager d’autres participants à prendre part à votre concours. Ce qui vous permettra d’obtenir des adresses emails additionnelles.

Vous pouvez également promouvoir votre publication grâce à la publicité sur Facebook ou sur Instagram afin d’atteindre une audience plus large.

3) Servez-vous de Google Ads

Google Ads vous permet de cibler, à travers une publicité, des personnes qui recherchent déjà des produits ou des services comme les vôtres. Le but d’une publicité Google est donc d’amener du trafic sur une page précise de votre site web. Alors, autant en profiter pour récupérer des adresses emails. Pour cela, vous aurez besoin de trois ingrédients.

Une publicité engageante

Vous n’aurez pas beaucoup de place pour vous exprimer, alors soyez concis et efficace.

N’essayez pas d’être complexe. Proposez de la valeur à la personne qui recherche un terme relatif à votre activité. Quels bénéfices pouvez-vous lui apporter et que faites-vous de différent par rapport à votre concurrence. En d’autres termes, que lui proposez-vous et pourquoi devrait-il cliquer sur votre publicité.

N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action. Sans indication précise et sans directive, votre taux de clic pourrait en pâtir.

Une landing page efficace

Pour schématiser la publicité sur Google : vous payez pour que des personnes se rendent sur votre page. Celle-ci doit donc, en plus d’être attrayante, être efficace.

Si votre page de destination n’est pas à la hauteur, vous gaspillerez de l’argent inutilement.

Voici quelques conseils pour optimiser votre landing page :

  • Optez pour un design simple et sans fioriture. Ne chargez pas votre page avec de nombreuses vidéos, vous ne ferez qu’augmenter son temps de chargement.
  • Le titre est la première chose que vos visiteurs vont voir. Soignez-le.
  • N’utilisez pas de termes techniques trop compliqués. Assurez-vous d’expliquer clairement ce que vous offrez.
Une offre irrésistible

Personne ne donne son adresse email gratuitement alors il va falloir trouver quelque chose à leur offrir en échange. Selon votre activité et ce que vous proposez, vous pouvez offrir :

  • Un Guide ou un Ebook
  • Un cours en ligne
  • Des templates
  • L’accès à un groupe Facebook privé
  • Une consultation téléphonique gratuite
  • Un essai gratuit ou un code promotionnel

4) Mettez en place un programme de recommandations

Un programme de recommandations incite vos clients à vous recommander auprès de leurs amis au sein d’un scénario gagnant-gagnant. Cela peut vous permettre d’obtenir de nouvelles adresses emails et même des ventes. Voici 3 techniques que vous pouvez nous emprunter :

La page de remerciements

Imaginez le scénario où une personne voit votre offre, clique sur votre publicité, atterrit sur votre landing page et vous donne finalement son adresse email.

L’histoire peut s’arrêter ici.

Mais vous pouvez également la rediriger vers une page de remerciement où vous lui proposerez une offre exclusive en échange d’un coup de pouce de sa part. Ainsi, vous pouvez afficher un lien qui va lui permettre de partager votre offre initiale auprès de ses amis via un email ou les réseaux sociaux.

Ses amis verront votre landing page, entreront leur adresse email pour recevoir votre offre initiale et se verront proposer une exclusivité en échange d’un coup de pouce. La boucle est bouclée.

L’email de bienvenue

Reprenons la personne qui vous donne son adresse email. La suite logique est bien de lui envoyer un email. Correct ?

Alors je vous suggère de commencer par lui souhaiter la bienvenue dans votre communauté… et d’en profiter pour lui proposer de partager votre offre initiale (celle par laquelle vous obtenez des adresses emails) en échange d’un contenu gratuit supplémentaire.

La signature de vos emails

Vous pouvez également choisir d’ajouter un “P.S” sous la signature de vos emails pour inciter vos abonnés à partager votre contenu.

Un simple “Si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée par [votre offre], cliquez sur le bouton si dessous pour la partager avec elle” suffit.

N’oubliez pas d’offrir un cadeau supplémentaire à la personne qui va partager votre contenu.

C’est A Vous.

Vous l’aurez compris, le marketing par email doit être un élément essentiel de votre stratégie marketing. Peut importe ce que vous vendez, c’est une stratégie incontournable qui va vous permettre de développer des relations durables avec vos abonnés et de les convertir en clients.

Mais avant toute chose, il va falloir développer votre liste d’emails. Alors à vous de jouer !

Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de stratégies de capture d’emails, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous y aider.

 

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